Réassurance
Product Family

Supply chain

Dans l’économie mondiale actuelle extrêmement interconnectée et interdépendante, des événements qui semblent insignifiants peuvent rapidement avoir d’énormes répercussions et des effets négatifs importants. Par exemple, un incendie détruit une installation de production en Chine qui fabrique un composant utilisé dans toutes sortes d’appareils électroniques. Du jour au lendemain, le prix de ce composant augmente de 20%. Si certaines grandes entreprises peuvent absorber la hausse, l’impact sur les petites entreprises est immédiat et grave.

Le potentiel de ces perturbations est multiplié par le fait que les chaînes d’approvisionnement deviennent de plus en plus longues et complexes. Par conséquent, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à se tenir au courant des réseaux denses de fournisseurs primaires, secondaires et tertiaires sur lesquels elles comptent. C’est pourquoi les évaluations des risques de chaînes d’approvisionnement à l’aide des méthodes et outils les plus récents sont de plus en plus cruciales.

Comment nous pouvons vous aider

Nous effectuons une évaluation des risques fournisseur qui se déroule en trois étapes différentes, avec des méthodes dépendant du niveau de l’analyse.

Niveau 1 : Indexation du risque fournisseur
Il s’agit d’une évaluation préliminaire du fournisseur, à l’aide des informations déjà disponibles. L’objectif principal est de classer les fournisseurs en termes de priorité relative en prenant en compte par exemple leur position dans la chaîne de valeur, la disponibilité de fournisseurs alternatifs ou de remplaçants et les facteurs liés.

Niveau 2 : Evaluation des fournisseurs
Dans cette phase, les fournisseurs sont évalués sur la base des informations collectées à l’aide de listes de contrôle informatiques qui intègrent des critères ad hoc spécifiques au projet. Des algorithmes dédiés analysent ensuite les données et calculent une note de fournisseur.

Niveau 3 : Audit des fournisseurs
Sur la base des résultats des phases précédentes, des audits de prévention des sinistres ciblés des fournisseurs sélectionnés sont effectués afin :

  • de définir des scénarios de risque incendie et de risques naturels et d’arrêt de production
  • d’estimer le délai requis pour le redémarrage
  • d’identifier les goulots d’étranglement potentiels, les équipements critiques, les fournisseurs critiques de rangs 2 et 3
  • de quantifier l’exposition potentielle par rapport au groupe

Vos bénéfices

À partir de notre analyse, vous obtenez une vision globale des risques concernant votre chaîne d’approvisionnement, avec une estimation de l’impact financier des sinistres potentiels.

Afin de vous aider à réduire les risques de chaîne d’approvisionnement, nous adoptons une approche intégrée qui prend en compte vos exigences spécifiques et est ajustée à différentes tailles de portefeuilles, ressources disponibles et contraintes de temps.

Les informations contenues dans le présent document sont uniquement destinées à des fins d'information. Il ne s'agit ni d'une offre de vente ni d'une sollicitation d'achat d'un produit d'assurance particulier. La couverture d'assurance dans un cas particulier dépendra du type de police en vigueur, des termes, conditions et exclusions de cette police, et des faits de chaque situation unique. Aucune déclaration n'est faite selon laquelle une couverture d'assurance spécifique s'appliquerait dans les circonstances décrites dans le présent document. Veuillez-vous reporter au libellé de chaque police pour connaître les détails de la couverture spécifique. AXA XL est une division du Groupe AXA qui commercialise des produits et des services à travers trois pôles : AXA XL Insurance, AXA XL Reinsurance et AXA XL Risk Consulting. Les compagnies d’assurance d’AXA XL n’opèrent pas toutes dans l’ensemble des juridictions. De même, les couvertures proposées ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions.

Les polices d'assurance émises par les États-Unis et le Canada. Aux États-Unis, les compagnies d'assurance AXA XL sont : AXA Insurance Company, Catlin Insurance Company, Inc, Greenwich Insurance Company, Indian Harbor Insurance Company, XL Insurance America, Inc, XL Specialty Insurance Company et T.H.E. Insurance Company. Au Canada, les couvertures sont souscrites par XL Specialty Insurance Company - succursale canadienne et AXA Insurance Company - succursale canadienne. Les couvertures peuvent également être souscrites par le Lloyd's Syndicate #2003. Les couvertures souscrites par le Lloyd's Syndicate #2003 sont placées au nom du membre du Syndicate #2003 par Catlin Canada Inc. Les notations du Lloyd's sont indépendantes du Groupe AXA.

Contactez-nous

Nous pouvons vous mettre en relation avec la personne qui répondra au mieux à vos besoins spécifiques.
Votre prénom
Votre nom
Adresse email
Sélectionnez votre pays
Sélectionnez une option

Reinsurance
Product Family
Claims
Risk Consulting
Media Center
Get In Touch

Supply Chain Risk Consulting

In today’s highly inter-connected and inter-dependent global economy, seemingly small events can quickly reverberate widely and with significant adverse impacts. For example, a fire destroys a production facility in China that manufactures a component used in all sorts of electronic devices. Overnight, the price for that component increases by 20%. While some major companies can absorb the increases, the impact on smaller companies is immediate and severe.

The potential for such disruptions also is compounded by the fact that supply chains are only getting longer and more complex. As a result; it’s getting harder and harder for many companies to stay abreast of the dense webs of primary, secondary and tertiary suppliers they rely on. That’s why supply chain risk assessments using the latest methods and tools are increasingly essential.

How We Can Help You

We conduct a supplier risk assessment that follows three different steps, with methodologies depending on the level of the analysis.

Level 1: Supplier risk indexing

This is a preliminary supplier assessment, using information already available. The main objective is to rank suppliers in terms of their relative priority considering, for instance, their position within the value chain, the availability of alternative suppliers or substitutes and related factors.

Level 2: Supplier screening

Here, suppliers are assessed based on information collected using IT-driven checklists that incorporate ad-hoc criteria specific to the project. Dedicated algorithms then analyze the data and calculate a supplier rating.

Level 3: Supplier audit

Based on the findings from the previous phases, targeted loss prevention audits of selected suppliers are carried-out to:

  • define fire and natural hazards scenarios and production downtime
  • estimate the time required to restart
  • identify potential equipment bottlenecks, critical equipment, vital T2/T3 suppliers
  • quantify the potential exposure versus the group

Your Benefits

Based on our analysis, you get a global view of the risks relating to your supply chain, with an estimate of the financial impact of potential losses.  

To help you mitigate supply chain risks, we adopt an integrated approach that takes your specific requirements into account and is tailored to different portfolio sizes, available resources and time constraints.

Product Availability

Geographical coverage is for informational purposes only. Product and service offers can vary based on location, industry, risk profile and unique business needs.

The information contained herein is intended for informational purposes only. It’s is neither an offer to sell nor a solicitation to purchase any particular insurance product. Insurance coverage in any particular case will depend upon the type of policy in effect, the terms, conditions and exclusions in any such policy, and the facts of each unique situation. No representation is made that any specific insurance coverage would apply in the circumstances outlined herein. Please refer to the individual policy wordings for specific coverage details. AXA XL is a division of AXA Group providing products and services through three business groups: AXA XL Insurance, AXA XL Reinsurance and AXA XL Risk Consulting. Not all of the insurers do business in all jurisdictions nor is coverage available in all jurisdictions.

US- and Canada-Issued Insurance Policies. In the US, the AXA XL insurance companies are: AXA Insurance Company, Catlin Insurance Company, Inc., Greenwich Insurance Company, Indian Harbor Insurance Company, XL Insurance America, Inc., XL Specialty Insurance Company and T.H.E. Insurance Company. In Canada, coverages are underwritten by XL Specialty Insurance Company - Canadian Branch and AXA Insurance Company - Canadian branch. Coverages may also be underwritten by Lloyd’s Syndicate #2003. Coverages underwritten by Lloyd’s Syndicate #2003 are placed on behalf of the member of Syndicate #2003 by Catlin Canada Inc. Lloyd’s ratings are independent of AXA Group.

Talk with us
We can match you with the perfect person for your specific needs.
Enter your First Name
Enter your Last Name
Enter your valid Email ID
Select your country
Select What best describes you